Si les œuvres pouvaient parler

Si les œuvres pouvaient parler - Épisode 1 : Le secret de Rachel

Episode Summary

Si les œuvres pouvaient parler est un balado dans lequel la journaliste Amarilys Proulx et son équipe tentent de faire la lumière sur l’histoire secrète et inconnue d’œuvres significatives pour le Québec. Épisode 1 - Le secret de Rachel «Les pylônes de la porte», un tableau de Paul-Émile Borduas témoin d’un amour gardé secret. Dans cet épisode, Amarilys Proulx rencontre Pascal Laforest, un homme d’une soixantaine d’années qui trouve des lettres oubliées dans lesquelles il apprend que sa mère n’était pas du tout la femme qu’il croyait connaître. À travers cette découverte, c’est aussi tout un pan de l’histoire de l’art du Québec qu’on est amené à mieux connaître. ---------------- Une série conçue et réalisée par Marine Fleury et Amarilys Proulx, pour le balado « L’art dans ma vie » du Musée national des beaux-arts du Québec. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications (PCNQ). À la direction de projet : Catherine-Ève Gadoury et et Marie-Hélène Audet À la production : Marine Fleury À la scénarisation : Amarilys Proulx À la recherche : Sasha Campeau Au montage : Guillaume Marin et Simon R. Tremblay À la conception sonore et au mixage : Antoine Bédard de Portrait Sonore À la révision des textes : Catherine Bélanger Merci à Odile, Evelyne, Pascal Laforest et Gilles Lapointe de nous avoir raconté leur histoire. Merci à Leméac et Radio-Canada pour l’utilisation des textes du recueil « Aller jusqu’au bout des mots » tiré du livre audio du même nom. Merci à Rachel Graton et à James Hyndman, d’avoir prêté leurs voix à Rachel Laforest et Paul-Émile Borduas, ainsi qu’à Sébastien Rajotte, dans le rôle de Pierre Vadeboncoeur.

Episode Notes

«Les pylônes de la porte», un tableau de Paul-Émile Borduas témoin d’un amour gardé secret. Dans cet épisode, Amarilys Proulx rencontre Pascal Laforest, un homme d’une soixantaine d’années qui trouve des lettres oubliées dans lesquelles il apprend que sa mère n’était pas du tout la femme qu’il croyait connaître. À travers cette découverte, c’est aussi tout un pan de l’histoire de l’art du Québec qu’on est amené à mieux connaître.

Une série conçue et réalisée par Marine Fleury et Amarilys Proulx pour le Musée national des beaux-arts du Québec. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications (PCNQ).

À la direction de projet : Catherine-Ève Gadoury et et Marie-Hélène Audet
À la production : Marine Fleury
À la scénarisation : Amarilys Proulx
À la recherche : Sasha Campeau
Au montage : Guillaume Marin et Simon R. Tremblay
À la conception sonore et au mixage : Antoine Bédard de Portrait Sonore
À la révision des textes : Catherine Bélanger

Merci à Odile, Evelyne, Pascal Laforest et Gilles Lapointe de nous avoir raconté leur histoire.

Merci à Leméac et Radio-Canada pour l’utilisation des textes du recueil « Aller jusqu’au bout des mots » tiré du livre audio du même nom.

Merci à Rachel Graton et à James Hyndman, d’avoir prêté leurs voix à Rachel Laforest et Paul-Émile Borduas, ainsi qu’à Sébastien Rajotte, dans le rôle de Pierre Vadeboncoeur.